Notre sélection shopping

orchidées livre le monde des orchidées orchidée artificielle

Les orchidées sont désignées comme des plantes qui ornent les appartements, les maisons et les jardins pour diverses festivités. Mais sait-on exactement d’où proviennent-elles ou encore quelles sont leurs vraies significations ?

Orchidée phalaenopsis rose

Ses attributs scientifiques

Selon des recherches faites à partir de quelques orchidées, les scientifiques ont pu déduire que cette espèce de flore a déjà existé il y a de cela 75 millions d’années. Famille des monocotylédones, elle est apparentée aux liliacées. Cette catégorie regroupe une immense variété aussi bien dans les couleurs que dans la taille et la forme. Elle se caractérise par sa forte rétention en eau qui lui permet d’économiser une énorme quantité d’eau.

Orchidée phalaenopsis blanche

Des cultures fortement reliées aux champignons

Le nom latin de l’orchidée, orchis, fait référence à ces 2 tubercules qui sont similaires aux parties génitales de l’homme. Les orchidées sont en majorité situées dans les régions tropicales du globe. Il est à rappeler que les embryons d’orchidées sont dépendants de champignons très spécifiques comme le Rhizoctonia afin de favoriser leur développement. La fleur d’une orchidée se compose généralement de pétales, de labelles et de sépales bien distincts. Ses graines sont de très petites tailles mais émissent à forte quantité. Ce mode de production garantit une expansion de toutes les espèces et une facilité de transport des graines grâce au vent.

Une plante à multiples variétés

Les orchidées réussissent à vivre dans des environnements ombreux mais spacieux. Un milieu large lui donne la possibilité de créer différents genres de fleurs et de plantes. Il existe les espèces botaniques et hybrides d’origine naturelle. Elles sont faciles à fusionner entre elles ce qui ravie les horticulteurs producteurs d’espèces commercialisées. Les Cambria ou les Brassidium font partie des orchidées artificielles à fort succès. Plantes herbacées, elles forment une population de 25000 espèces (phalaenopsis, bletilla, bulbophyllum, ...). Dans cette diversité, l’inégalité des poids se fait sentir, il y a celles de 1 gramme et celles qui peuvent peser dans les 3 tonnes.

Orchidée phalaenopsis jaune

Continuez la découverte de ce monde fascinant avec l'histoire des orchidées.

Notre sélection shopping

orchidées livre le monde des orchidées orchidée artificielle mini orchidée artificielle orchidée substrat orchidée pot