Les orchidées sont réputées pour convenir aux climats tropicaux et de ne pas demander beaucoup d’eau. Ainsi, elles peuvent tout à fait survivre dans des milieux très austères. Néanmoins, pour les orchidées en pot qui servent de décoration dans nos maisons et appartements, les engrais sont utiles mais leur quantité doit être régularisée.

De l’engrais pour les orchidées

Ce qu’il faut savoir, c’est que dans un milieu naturel, les orchidées poussent dans des conditions rudes. Cette situation est due au fait qu'elles sont perchées sur les branches d’arbres et reçoivent en quantité minime les éléments nutritifs des eaux du ruissellement.

Les racines des orchidées puisent une partie de leur nourriture dans cette eau. Ainsi, pour reproduire ce fait, les horticulteurs veillent à ajouter de l’engrais dans leurs eaux d’arrosage. Cet apport d’engrais dans leur alimentation leur permet de bien pousser mais aussi de renouveler leurs cellules.

Orchidée

La bonne eau pour son engrais

Il n’existe pas tout à fait de bon ou de mauvais engrais lorsqu’il s’agit des orchidées. En fait, l’efficacité de l’engrais repose surtout sur l’origine de l’eau utilisée. Certains engrais sont destinés à être utilisés avec de l’eau du robinet, d’autres avec de l’eau de pluie.

  • En général, l’eau du robinet s’adapte parfaitement aux engrais pour le jardinage. Étant donné que le calcaire est nocif pour l’orchidée, l’utilisation de l’engrais à résidu "acide" avec l’eau du robinet peut donc garantir une meilleure absorption et une bonne digestion des éléments nutritifs. Ce type permet donc de neutraliser le calcaire trop important dans l’eau.
  • Les autres eaux comme les eaux en bouteille ou encore les eaux de ruissellement doivent être associées à des engrais spéciaux dit « non acidifiants ». Contrairement à l’engrais utilisé pour l’eau du robinet, ce type d’engrais est surtout reconnu pour être riche en calcium et en magnésium. Très vivifiant pour la plante, il est toutefois difficile à trouver.

Vous souhaitez faire refleurir votre orchidée et cliquez ici pour voir si appliquer de l'engrais à votre orchidée vous permettra d'avoir à nouveau des fleurs.

Achetez en ligne votre engrais