Une belle plante avec des fleurs aussi magnifiques, facile à entretenir et qui dure très longtemps, les amoureux de fleurs en rêvent ! Cultiver des orchidées permet d'obtenir de telles fleurs. D'autant plus qu'il n'est pas nécessaire d'être un jardinier expérimenté pour entretenir les orchidées. Il suffit d'apporter des soins particuliers que même un enfant de douze ans pourrait réussir. Sans tarder, voici les soins pour orchidées qui aideront les plantes à fleurir, à s'épanouir et à durer plus longtemps dans l'appartement.

Entretenir une orchidée après l'avoir acheté

Généralement, l'horticulteur propose des plantes toutes prêtes. Il ne manque plus qu'à trouver le cache-pot et l'endroit où il faut l'installer. Sinon, il faudra les empoter. Dans les deux cas, les traitements de l'orchidée après son acquisition restent à peu près les mêmes.

Orchidée phalaenopsis

- Empoter orchidée

Il faut commencer par prendre un pot transparent avec le fond percé. Ces deux critères sont essentiels tout au long de la vie de l'orchidée. L'apprenti-horticulteur devra par la suite verser à mi-hauteur du pot du substrat pour orchidée ou en préparer en mélangeant de la sphaigne humidifiée au préalable, de l'écorce de chêne ou de copeaux de bois et de la perlite ou de la pouzzolane. Il faut par la suite y mettre l'orchidée dont les parties végétatives mortes (feuilles mortes, tiges fanées, racines pourries) ont été déjà coupées. Rajouter du substrat et humidifier les feuilles, les tiges et les parties des racines qui sont laissées expressément pendouiller à l'extérieur. Il faudra par la suite attendre 10 jours avant d'arroser.

- Acclimater l'orchidée

L'acclimatation consiste à permettre à la plante de s'habituer à son nouvel environnement. Il faut donc vérifier une fois à la maison que les racines sont suffisamment humides, afin de bien les humecter dans le cas contraire. Pas d'arrosage pour la première fois, il faut humidifier les feuilles tous les 2 jours avec un brumisateur tout en évitant que de l'eau tombe et stagne dans le pot. Pour la lumière, la plante devra être placée dans un lieu bien lumineux, certes, mais à l'abri du soleil direct.

Entretien de l'orchidée au quotidien

L'orchidée puise l'eau et les nutriments dont elle a besoin dans l'humidité de l'air. Le substrat constitué de roche et de composant végétaux (sphaigne, coupeaux, écorce) apporte ainsi un maximum de matières minérales et organiques à la plante. Comme toutes les autres plantes vertes, elles ont besoin de beaucoup de lumière pour réaliser la photosynthèse. Les orchidées poussent au naturel en dessous des canopées des forêts tropicales, elles sont habituées à vivre dans une température ambiante, protégées du soleil et de la pluie. Ainsi, voici les trois conditions nécessaires pour faire pousser convenablement l'orchidée :

- Lumière

Il faut placer l'orchidée dans un lieu éclairé : salle de séjour, terrasse, véranda ou à défaut dans une chambre suffisamment lumineuse. Elle peut être placée aux abords d'une fenêtre ou surélevée sur un meuble. Il ne faut jamais la placer directement face aux rayons de soleil. Pour pallier le manque de lumière pendant l'hiver ou dans une maison sombre, il faut enlever la plante de temps en temps de son cache-pot et la faire prendre un bain de lumière dehors pendant 2 à 3 heures, uniquement s'il fait beau et qu'il n'y a pas de vent.

Orchidée phalaenopsis jaune

- Chaleur

L'orchidée doit vivre dans une température comprise entre 18 et 25 °C le jour et entre 15 à 20 °C la nuit. L'idéal est de ne jamais descendre en dessous de 15 °C et d'observer un écart de température de 5°C entre le jour et la nuit.

- Humidité

L'humidité garantit la vie des orchidées. L'hygrométrie, c'est-à-dire le taux d'humidité de l'air, normale d'une pièce dans une maison est de 40 à 60%. L'orchidée a besoin d'une hygrométrie de 60 à 70 %. Pour pallier le manque d'humidité, voici deux méthodes :

  • L'arrosage peut se faire tous les 5 à 15 jours selon la saison. Il faut donc humidifier les feuilles une à deux fois entre deux arrosages ;
  • Placer le pot au-dessus d'un bac ornemental remplit de galet et d'eau et il faut veiller à ne pas mouiller le fond du pot. L'eau est maintenue à mi-hauteur des galets. La vaporisation de l'eau apportera l'humidité nécessaire à la plante.
Orchidée phalaenopsis rose

Les soins particuliers pour l'orchidée

Une fois les conditions réunies, il faut maintenant penser à donner à l'orchidée les soins qui se font à intervalle régulier et qui sont tout aussi vitaux à la plante.

- L'arrosage

Il serait plus juste de parler de bain au lieu d'arrosage pour une orchidée. Celui-ci se fait tous les 10 jours en été et entre 2 à 3 semaines en hiver. Le bain consiste à arroser abondamment la plante surtout les feuilles et les racines aériennes. Il faut maintenir le pot en hauteur de manière à ce que l'eau qui se soit engouffré dedans sorte par les perforations et par la suite il faut remettre le pot dans le cache-pot uniquement si c'est sûr qu'il ne reste plus d'eau stagnante.

- La coupe

Après chaque floraison et une fois que les fleurs se sont fanées, il faut couper la hampe florale au-dessus du deuxième œil. Dans le cas où la hampe a déjà porté des fleurs pendant plus de deux floraisons ou si elle devient marron, il faut la couper court. Les feuilles mortes et jaunes doivent être coupées court. L'élagage des racines se fait à chaque rempotage.

- Le rempotage

Le rempotage d'une orchidée n'est rien d'autre que l'empotage cité plus haut. Il faut ajouter la coupe des racines mortes et le traitement des racines avec du fongicide. Cette opération se fait tous les deux à trois ans. Il faut donc choisir un pot à peine plus grand que le précédent. Empotage ou rempotage, il faut laisser quelques racines pendouiller en dehors du pot pour brasser l'humidité de l'air.