Il faut avant tout savoir différencier la fin de floraison et la fin de vie d’une orchidée. Il est donc nécessaire de savoir déterminer les raisons qui peuvent tuer l’orchidée.

Le cycle de floraison

Après quelques mois, les fleurs d’une orchidée commencent à se faner et finissent par tomber. Il est possible que la hampe florale devienne sèche et une nouvelle pourrait encore pousser à la prochaine floraison. Dès fois, la hampe florale reste toujours verte mais ne fleurit pas pendant des mois.

Orchidée morte

Les raisons de la mort d’une orchidée

Une invasion d’insecte pourrait bien tuer une orchidée, il sera nécessaire dans ce cas de la soigner en l’isolant pour qu’elle ne contamine pas d’autres plantes. Si les fleurs sont toutes tombées en même temps, c’est dû à trop d’air ou à un changement brusque de température, il faudra attendre alors la floraison suivante. Si les feuilles présentent quelques traces de brûlures, alors il faudra l’éloigner un peu des rayons solaires. Si les feuilles sont molles, le substrat est sec et les racines deviennent plus pâles, alors il faudra l’arroser de temps en temps. Si les racines deviennent molles et noircissent, il faudra espacer les arrosages et égoutter bien le pot. Si ces quelques recommandations sont bien suivies, alors la mort de l’orchidée pourra être évitée.