Les orchidées font partie des plantes dont il est plus ou moins difficile à faire refleurir. Ce procédé exige quelques bonnes réflexions mais aussi de bons conseils. La refloraison peut se jouer en coupant quelques feuilles ou demande d'autres opérations plus délicates.

Un ajout de lumière et d'engrais

Les orchidées sont sensibles à une forte lumière c'est pour cette raison qu'il faudrait diminuer au maximum la lumière directe du soleil. Pour ce faire, il faut par exemple déplacer son orchidée vers un lieu plus ombragé ou tamisé la lumière solaire par des rideaux. En ce qui concerne l'engrais, il n'est qu'à titre additif mais l'eau et le CO2 de l'air sont ses principaux éléments nutritifs. Aussi pour faire refleurir sa plante, l'horticulteur doit noter que l'engrais ne s'ajoute qu'une fois tous les 10 jours en été et une fois par mois en hiver. D'un autre côté, il faut penser à réduire la quantité d'eau versée durant sa période de repos.

Orchidée cymbidium

Régulariser la température

Pendant une période hivernale ou encore estivale, les orchidées demandent une attention particulière pour la différence de température du jour et de la nuit. Pour favoriser une floraison rapide, choisir un bon emplacement est prioritaire. En été, un endroit mi-ombre convient et pour les débuts hivernaux, il est préférable de la placer dans un lieu frais. En d'autres termes, ce processus correspond à maintenir la plante entre les 15 à 20°C.

Faire refleurir une Phalaenopsis

La Phalaenopsis est une variété d'orchidée qui pousse le plus souvent chez les jardiniers amateurs puisqu'elle est facile à entretenir et donne tout aussi facilement des fleurs. Disposer dans un pot, elle se passe directement sous un robinet lorsqu'il faut l'arroser. Il faut continuer à bien entretenir l'orchidée pour qu'elle redonne de magnifiques fleurs colorées.

Orchidée phalaenopsis