Les genres d'orchidées
Plus de 30 000 espèces d’orchidées sont connues à ce jour ! En pratique, cela équivaut à 30 000 variétés de fleurs, à 30 000 nuances de couleur et autant de belles plantes pour décorer l’intérieur de son appartement ou de sa maison.
Pour les scientifiques, les orchidées sont subdivisées en famille et en genre. Pour amoureux des fleurs, il existe deux catégories d’orchidées : les orchidées d’appartement, celles qui vivent accrochées à des arbres ou à des rochers à l’état sauvage et les orchidées de jardin ou orchidées vivaces qui vivent sur le sol dans leur milieu naturel.
Exemples de genres connus d'orchidées
Pour se familiariser avec les orchidées, voici par ordre alphabétique quelques genres d’orchidées parmi les plus cultivés en France.
- Bulbophyllum
Le bulbophyllum est le plus grand genre de plante du règne végétal. Sa population est repartie entre 2000 espèces. À part en Asie tropical et subtropical, les bulbophyllum se trouvent également à l’état sauvage en Afrique et dans les Iles de l’Océan Indien comme La Réunion, Madagascar, Maurice.
- Cymbidium
Le cymbidium est une orchidée dite à croissance sympodiale car la naissance de tiges se fait par croissance latérale. La culture de cymbidium est très accessible. De plus, cette orchidée a la particularité de fleurir en hiver avec des grappes fleurs aux couleurs vives. Certaines espèces de ce genre d’orchidée ont la particularité de produire des fleures à l’odeur nauséabonde.
- Dendrobium
L’orchidée dendrobium est une orchidée épiphyte, qui vit essentiellement sur les arbres. Ses tiges sont constituées de pseudo-bulbes, très charnus, et ses fleurs varient selon l’espèce. À noter qu’il existe près de 1600 espèces. En saison sèche, le dendrobium peut perdre totalement ses feuilles.
- Oncidium
L’oncidium est une orchidée qui vient d’Amérique, de l’Amérique Latine jusqu’en Floride. Ce genre est reconnaissable grâce à ses fleurs jaunes tachetées de marron. Sa hampe florale mesure parfois 1 mètre de long d’où surgissent des petites fleurs au couleur or.
- Phalaenopsis
Le phalaenopsis ou orchidée papillon est une des orchidées les plus cultivées au monde. Elle tire son nom de ses fleurs couleurs fascinantes dont la forme ressemble à celui d’un papillon de nuit. Cette espèce vient d’Asie : Indonésie, Philippine, Papouasie Nouvelle-Guinée, Chine et Tibet.
- Vanda
La vanda est une orchidée dont les tiges sont entourées de feuilles engainantes. Elle est habituée au soleil et à la pluie d’où la difficulté de la faire pousser à l’intérieur d’un appartement. Il faut constamment les exposer au soleil de 4 à 6 heures pendant la matinée, de préférence avant 11h et la fin d’après-midi après 15h pour ne pas trop exposer ses feuilles aux rayons de soleil.
- Orchis, ophrys, anacamptis, neotinea : orchidées sauvages européennes
Si les orchidées d'appartement très populaires comme phalaenopsis, vanda, dendrobium ou bulbophyllum proviennent de territoires chaud de l'hémisphère sud, il existe aussi des orchidées sauvages européennes. Les orchis, ophrys, anacamptis, neotinea vivent à l'état naturel dans nos champs et autres espaces verts, en France et en Europe.