Les orchidées sont souvent présentées comme plante d’ornement à l’intérieur de la maison et elles réussissent très bien ce rôle. Certaines s’épanouissent mieux à l’intérieur des appartements avec les mêmes conditions que sous l’ombrage bienveillant de la canopée des forêts tropicales. Néanmoins, il existe bel et bien des orchidées terrestres qui peuvent trôner fièrement au milieu des jardins extérieurs.

Caractéristiques des orchidées vivaces

Les orchidées vivaces regroupent la famille des orchidées terrestres qui sont parfaitement adaptées à la culture outdoor. Il y a entre autres l’Anacamptys, la Bletilla, la Calanthe, la Ludisia, l’Orchis, L’Ophrys. Les orchidées vivaces passent par la période appelée « période de dormance ». Pendant cette phase, généralement en hiver, les feuilles se fanent jusqu’à disparaitre complètement, ne laissant place qu’à un bulbe souterrain ou rhizome. Beaucoup pensent que la plante meurt à ce moment mais elle réapparaisse au début du printemps. Sa floraison se situe du mois de mai en septembre.

Orchidée cymbidium

La culture des orchidées vivaces

À l’extérieur, les orchidées vivaces ont besoin d’un sol léger, aéré et riche en humus. Pour pallier l’absence de ces conditions, il est toujours possible de créer une poche de plantation. Pour ce faire, il faut creuser un trou d’environ 40 cm, tapisser le fond de cailloux fins puis remplir le tout de substrat spécial orchidée terrestre. Les orchidées terrestres supportent mieux le soleil que les orchidées épiphytes. Toutefois, il faut prendre deux précautions : ne pas laisser sécher le substrat, protéger les plantes des pluies abondantes.