Les engrais pour orchidées
Les orchidées sont réputées pour convenir aux climats tropicaux et de ne pas demander beaucoup d’eau. Ainsi, elles peuvent tout à fait survivre dans des milieux très austères. Néanmoins, pour les orchidées en pot qui servent de décoration dans nos maisons et appartements, les engrais sont utiles mais leur quantité doit être régularisée.
Comparatif des meilleurs engrais pour orchidées
1/ Engrais Orchid Focus Grow
Spécial pour faire pousser la plante d'orchidée, l'engrais Orchid Focus Grow est très bien perçu par la communauté orchidophile. Le prix est très attractif pour une contenance de 1 litre surtout que ce produit se dilue à raison de 5 ml pour 2 litres d’eau.
Vous pouvez aussi acheter son petite frère, Orchid Focus Floraison. Comme son nom l'indique, ce produit est spécifique pour avoir de magnifiques fleurs.
2/ Engrais Orchidées Vilmorin
Engrais pour orchidées afin qu'elles aient de belles fleurs. Les résultats sont impressionnants comme l'atteste de nombreux utilisateurs. Cet engrais fait partie des meilleures ventes et les témoignages sont dans l'ensemble très positifs. Attention tout de même à bien lire les consignes. Il faut diluer : 10 ml de produit pour 2 litres d'eau. Autant dire que la bouteille va durer longtemps !
3/ Engrais en spray Florendi
Cet engrais n'est pas en bouteille mais en spray. C'est facile à appliquer sur ses orchidées. Il permet de donner l'alimentation riche et complète à ses phalaenopsis, vandas, dendrobiums, cattleyas afin d'avoir une belle floraison. Ce spray est de seulement 100 ml et prêt à l'emploi (pas de dilution à effectuer) mais son prix reste intéressant pour tester l'engrais avant d'acheter une bouteille d'une grande contenance.
4/ Engrais Compo Engrais Liquide
Engrais azote, phosphore et potassium (NPK) de 250 ml pour orchidées. Le bouchon sert de repère pour diluer. Cet engrais est naturel avec un niveau faible de salinité. Il est parfait pour stimuler la floraison.
5/ Engrais tout prêt KB KBTPORCH
Côté positif, cet engrais d'un litre est très pratique car il s'applique directement sur les plants. Pas besoin de manipulations ! En revanche, le côté négatif est son prix élevé par rapport à d'autres références surtout qu'il n'est pas diluer.
De l’engrais pour les orchidées
Ce qu’il faut savoir, c’est que dans un milieu naturel, les orchidées poussent dans des conditions rudes. Cette situation est due au fait qu'elles sont perchées sur les branches d’arbres et reçoivent en quantité minime les éléments nutritifs des eaux du ruissellement.
Les racines des orchidées puisent une partie de leur nourriture dans cette eau. Ainsi, pour reproduire ce fait, les horticulteurs veillent à ajouter de l’engrais dans leurs eaux d’arrosage. Cet apport d’engrais dans leur alimentation leur permet de bien pousser mais aussi de renouveler leurs cellules.
La bonne eau pour son engrais
Il n’existe pas tout à fait de bon ou de mauvais engrais lorsqu’il s’agit des orchidées. En fait, l’efficacité de l’engrais repose surtout sur l’origine de l’eau utilisée. Certains engrais sont destinés à être utilisés avec de l’eau du robinet, d’autres avec de l’eau de pluie.
- En général, l’eau du robinet s’adapte parfaitement aux engrais pour le jardinage. Étant donné que le calcaire est nocif pour l’orchidée, l’utilisation de l’engrais à résidu "acide" avec l’eau du robinet peut donc garantir une meilleure absorption et une bonne digestion des éléments nutritifs. Ce type permet donc de neutraliser le calcaire trop important dans l’eau.
- Les autres eaux comme les eaux en bouteille ou encore les eaux de ruissellement doivent être associées à des engrais spéciaux dit « non acidifiants ». Contrairement à l’engrais utilisé pour l’eau du robinet, ce type d’engrais est surtout reconnu pour être riche en calcium et en magnésium. Très vivifiant pour la plante, il est toutefois difficile à trouver.
Vous souhaitez faire refleurir votre orchidée et cliquez ici pour voir si appliquer de l'engrais à votre orchidée vous permettra d'avoir à nouveau des fleurs.