Ceux qui ont la chance de posséder des orchidées chez eux méritent de connaître les consignes d'entretien indispensable pour leurs magnifiques plantes. Le dosage de l'eau est vital pour la plante. Voici donc quelques lignes qui relatent des techniques d'arrosage parfait pour l'orchidée.

Orchidée phalaenopsis rose

L'orchidée et l'eau : une relation très délicate

Toutes les orchidées d'appartement ont besoin d'humidité pour croître. Contrairement aux autres plantes, l'hydratation des orchidées passe par l'humidité de l'air mais non pas par l'humidité du sol. De plus, l'eau stagnant dans le pot pourrit les racines et tue la plante.

Pour autant, l'orchidée a donc besoin d'une humidité permanente pour vivre. L'hygrométrie ou humidité de l'air de la pièce où la plante se trouve est très importante pour elle. Cette humidité est palliée ou complétée par d'autres procédés qui excluent l'arrosage traditionnel.

Un bain pour l'orchidée, jamais l'arrosage

Lorsqu'il est question d'arrosage de fleur, l'image qui vient à l'esprit est le fait de verser beaucoup d'eau dans la terre ou dans le pot et de maintenir humide constamment le substrat. Or, ce ne sera pas le cas avec l'orchidée d'appartement comme la phalaenopsis.

Pour donner de l'eau à la plante, il faut la faire prendre un bain. Pour ce faire, il faut la placer dans une bassine d'eau. Pour faciliter cette opération, il suffit de remplir le cache-pot aux deux tiers et le tour est joué ! La durée du bassinage est de 10 minutes. Ensuite, il faut vider le cache-pot et bien égoutter.

Comment apporter l'humidité nécessaire à l'orchidée ?

Le bain décrit ci-haut est très facile à réaliser. De plus, la fréquence de ce « type d'arrosage » est de tous les 5 à 7 jours en été et de 10 à 15 jours en hiver. Entre deux arrosages, il faut humidifier la plante en la vaporisant avec un brumisateur surtout en saison sèche. Une autre technique consiste à placer le pot de l'orchidée par-dessus un petit bac remplis de galet et un peu d'eau. Cette eau, en s'évaporant, va alimenter la plante. De plus, ça a le mérite d'être très décoratif.