Reines des champs, les orchidées sauvages sont des espèces qui poussent à l'état naturel dans la campagne. Ce sont de merveilleuses fleurs aux couleurs et aux formes très élégantes. Les orchidées sauvages qui font partie des orchidées vivaces méritent davantage d'attention tellement elles sont magnifiques. Zoom sur les orchis, ophrys, anacamptis, neotinea et autres merveilles du territoire français et européen.

Comment reconnaître l'orchidée sauvage ?

L'orchis et l'ophrys sont les deux espèces les plus communes. L'Orchis Purpurea est facilement distinguable avec ses fleurs regroupées à la pointe de la hampe dont le bord de chaque pétale est coloré en violet et la surface est blanche mouchetée de couleurs sombres.

Orchidée

L'Orchis Mascula est reconnaissable grâce à ses fleurs en grappe de couleur rose fuchsia ou violet.

L'Ophrys Apifera quant à elle produit des fleurs à trois pétales roses ou violets. Les fleurs se superposent sur une hampe.

Où et comment vivent les orchidées sauvages ?

Les orchidées sauvages vivent dans un champ ouvert c'est-à-dire dans une zone non-boisée et dont la végétation est basse et peu dense.

En d'autres termes, les orchidées sauvages comme l'Anacamptis s'épanouissent mieux sur les gazons ou dans les pâturages. Ces plantes vivaces ont besoin des insectes comme les mouches ou les guêpes pour se reproduire.

L'Ophrys Aymoninii possède même des fleurs qui ressemblent à s'y méprendre aux abeilles justement pour attirer ces dernières.

Pourquoi les orchidées sauvages sont en train de disparaître ?

La première et la plus grande menace est la destruction de leur habitat naturel. L'aménagement territorial, le défrichement au bénéfice de l'agriculture sont tout autant de causes de leur disparition. L'absence des insectes pollinisateurs contribue également à la disparition des orchidées sauvages. Elles sont encore présentes dans les campagnes où la présence des bétails qui broutent l'herbe contribue à régénérer leur habitat en coupant les herbes, en dispersant les graines des orchidées et en les fournissant en engrais par l'intermédiaire des bouses. Mais c'est pour combien de temps ?