Les cochenilles font partie de la famille des coccidés, ce sont des parasites infectant les plantes et les arbres, de type piqueur suceur. Majoritairement trouvées et situées au Pérou, elles sont très petites mais peuvent causer d’énormes dégâts. Ce sont des insectes immobiles qui absorbent la sève des plantes grâce à son appareil buccal en forme d’aiguille pour se nourrir, cela affaiblit la plante, et elles injectent du miellat, une substance sucrée et collante, qui bloque le développement de la plante agressée et peut favoriser le développement du champignon noir. Elles peuvent se placer n’importe où, sur les feuilles, sur les racines, sur la tige.

Parasites contre les orchidées et autres plantes

Ce sont les femelles qui s’attaquent aux plantes (dont les orchidées) et qui y pondent des œufs pour en faire une colonie. Seules les larves se déplacent de plante en plante, les mâles ont 2 ailes et vivent 24 heures. Ces insectes se développent facilement dans un environnement à température élevée et en manque d’aération et dans un environnement humide. Elles sont nombreuses pendant les saisons chaudes, au printemps jusqu’au début de l’automne.

Les cochenilles sont réparties en plus de 7000 espèces environ, mais généralement classées en deux groupes :

    Cochenilles farineuses : elles sont semblables à de petits amas cotonneux

    Cochenilles à carapace : elles sont recouvertes d'un bouclier cireux

Avantages des cochenilles

À part les dégâts qu’elles peuvent causer, elles peuvent également être utiles et indispensables dans la vie quotidienne des humains. Ces petits insectes produisent des colorants qui permettent de colorer beaucoup de plats que nous mangeons, de la charcuterie, du soda, du yaourt. Elles se retrouvent aussi dans les produits cosmétiques et pharmaceutiques. La cochenille est le seul insecte autorisé à la consommation en France.

Produits contre les cochenilles

Orchidée phalaenopsis rose